Bannière AAF

Focus sur le comité scientifique: Sophie Coeuré

Sophie Coeuré est membre du comité scientifique du Forum des archivistes « Les archives, aujourd’hui et demain », mais la connaissez-vous ?

Les membres du comité scientifique vous seront présentés tour à tour.

Sophie Cœuré est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 7 Denis Diderot. Ses recherches sur la France et la Russie se placent au carrefour de l’histoire culturelle et de l’histoire des relations internationales. Elle a consacré ses travaux à la construction d’une mythologie de l’Union soviétique en France, au travers notamment de l’étude des voyages en URSS et de l’engagement des intellectuels communistes, avec un ouvrage  – La grande lueur à l’Est. Les Français et l’Union soviétique (1917-1939), Le Seuil, 1999 -, des éditions de textes – Marcel Cachin. Carnets. Tome IV (1935-1947), CNRS éditions, 1997 ; Florence et Élie Halévy, Six jours en URSS  (septembre 1932), Récit de voyage inédit, Editions rue d’Ulm, 1998 et Cousu de fil rouge’. Voyages des intellectuels français en Union soviétique. 150 documents inédits des archives russes, avec R. Mazuy, Paris, CNRS Editions, 2012 – et de nombreux articles.

Sophie Cœuré a également contribué au renouveau des recherches sur l’histoire et la politique des archives (avec V. Duclert, Les Archives, La Découverte, 2e édition, 2011) et La mémoire spoliée. Les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique (de 1940  à nos jours), Paris, Payot, 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *