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Forum des archivistes – édition 2016 : appel à candidatures

affiche+questionVous pensez que votre ville remplit les différents critères exposés ci-dessous et vous avez envie de faire découvrir votre cité, votre territoire, aux archivistes et professions voisines, de participer à cette deuxième édition du Forum aux côtés de l’AAF, adressez alors votre candidature détaillée avant le vendredi 29 août 2014 à forumdesarchivistes@archivistes.org.

La ville d’Angers a accueilli le premier Forum des archivistes en mars 2013 et nous en remercions les collègues qui ont œuvré pour cela. Le conseil d’administration de l’AAF projette d’organiser cet événement tous les 3 ans, 2016 approche donc à grand pas…

Découvrez-les critères qui ont guidé notre choix pour la première édition :

– capacité du centre des congrès
Que le centre permette de disposer d’un auditorium de 600 places, de 2 à 3 grandes salles de 150 places, 3 à 2 petites de 50 places, d’un espace d’exposition, d’un espace possible (ou pas très loin) pour dîner/ soirée et avec une prestation Wifi efficace.
Exemple : à Angers, le centre des congrès disposait de nombreuses salles avec une grande modularité mais avec une prestation Wifi peu fiable.

– investissement dans le comité de pilotage
Que le comité de pilotage soit composé d’un ou plusieurs représentants de la ville d’accueil (une coordination affichée des collègues locaux sera recherchée). Ce comité aura une durée de vie comprise entre le choix de la ville et la date du Forum 2016 + 6 mois.

– soutien / support d’une formation universitaire
Que l’organisation puisse bénéficier du soutien d’une formation universitaire pour une aide logistique et un échange de compétences.
Exemple : à Angers, les étudiants ont conduit les participants dans les différents lieux de visite et alimenté le blog de la manifestation par des comptes rendus.

– soutien / support de la ville (service Archives, tourisme, etc.)
Que l’organisation puisse bénéficier de leur proposition en matière de visites, d’événements annexes, etc.
Exemple : à Angers, le service Culture et Patrimoine a proposé des visites, des circuits de visite, etc…

– réseau archivistique local fort et lié à l’AAF
Que les archivistes locaux soient adhérents à l’AAF et/ou investis dans l’association au niveau régional ou national.
Exemple : à Angers, une directrice d’AD ancienne présidente de l’AAF, un directeur d’AM adhérent de longue date, une maitresse de conférence impliquée dans les commissions de l’AAF, etc…

– distance de Paris et/ou accessibilité par les transports en commun
Que la ville d’accueil soit accessible facilement par les transports en commun et en quelques heures de Paris.
Exemple : Angers bénéficiait du réseau SNCF et d’un aéroport qui la situait à 1h30 de Paris.

– facilité de déplacement sur place
Que la ville dispose de facilités de déplacements, que les trajets entre les différents points de l’événement (centre des congrès, visites, hôtels, etc.) ne nécessitent pas de multiplier les correspondances, de louer des cars, etc…
Exemple : à Angers, les différents déplacements, encadrés par les étudiants, ont pu se faire à pied ou en tramway.

– capacité hôtelière
Que la ville permette aux participants de se loger facilement à des prix corrects.
Exemple : à Angers, la capacité hôtelière de la ville était de 2160 lits, avec 19 Hôtels** pour 718 chambres et 30 Hôtels* pour 795 chambres. Un hébergement complémentaire (Bon-Pasteur) avait pu être proposé à des prix très raisonnables.

– non concurrence avec d’autres événements
Que le centre des congrès ou la ville ne propose pas d’événements impactant le nôtre ou que la période choisie ne soit pas mobilisée pour d’autres événements comparables.
Exemple : le séminaire du SIAF ou « Documation » ne doivent pas, si possible, se tenir au même moment.

– penser à la répartition géographique des événements de l’AAF sur le territoire
Que la ville n’ait pas déjà été récemment le lieu d’accueil d’une de nos manifestations (colloque des municipaux, RASAD, etc.).

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