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Temps associatifs – 3/6 En savoir plus sur l’enquête « insertion professionnelle » de l’AAF et du collectif A8

Pendant les 3 jours que dure le Forum des archivistes, vous aurez l’occasion de découvrir l’Association des archivistes français, entre assemblée générale et retour sur les travaux en cours.

  1. Assemblée générale et réunions de section
  2. En savoir plus sur le référentiel métiers de l’AAF
  3. En savoir plus sur l’enquête « insertion professionnelle » de l’AAF et du collectif A8
  4. En savoir plus sur la normalisation et ses actualités
  5. Boîte à idées
  6. Point rencontres

En savoir plus sur l’enquête du collectif A8 et de l’AAF « Insertion professionnelle des archivistes » et ses résultats

Par Virginie Barreau, Maud Jouve, Sébastien Menu et Florian Giraud

 

L’insertion professionnelle des archivistes est au cœur des préoccupations et actions impulsées par l’AAF comme par le Collectif, qui regroupe l’ensemble des associations des étudiants passés et actuels issus des formations universitaires en archivistique de France. Le Collectif et l’AAF, par l’intermédiaire de sa commission Formation, Emploi et Métiers (CoFEM), ont ainsi choisi d’être partenaires dans la réalisation d’une nouvelle enquête sur l’insertion professionnelle des archivistes, dans la continuité de celles réalisées précédemment par le seul Collectif en 2005 puis 2009.

Le questionnaire a été soumis aux répondants de novembre 2015 à janvier 2016. Le dépouillement des réponses, toujours en cours, a déjà permis au groupe de travail de dessiner un panorama éclairant sur l’insertion professionnelle des archivistes, qu’ils soient ou non issus de formations initiales en archivistique, et sur la diversité des parcours.

Lors de cette première restitution, des représentants du groupe de travail rappelleront d’abord la genèse, la méthodologie et les limites de l’enquête, avant d’exposer les continuités et différences qui se dessinent dans l’insertion professionnelle des archivistes depuis la première enquête de 2005. Enfin, un focus sera fait sur les données recueillies se rapportant à l’archivage électronique.

Suite à cette présentation, un temps de discussion sera proposé avec les participants afin de recueillir les impressions des répondants au questionnaire, d’alimenter la réflexion sur les sujets abordés et de définir de nouvelles pistes d’analyse des réponses à cette enquête.
-> vendredi de 14h à 15h, salle Bonaparte

Présentation par:

Barreau

– Virginie Barreau-Delaforge

Chargée d’études documentaires, chef de la Mission d’Action Territoriale (MAT) aux Archives départementales de la Gironde depuis septembre 2015, j’ai précédemment occupé les fonctions de responsable des services de l’État aux Archives départementales du Val-d’Oise (2007-2015). Secrétaire de documentation au musée Rodin (2004-2007) et aux Archives départementales des Hautes-Alpes (2003-2004), j’ai commencé ma carrière au Centre national d’art et de culture-Georges Pompidou en tant qu’assistante de gestion (2001-2003).

Actuellement en fin de parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’obtention du master « Histoire et document, spécialité métier des archives et des bibliothèques » de l’Université d’Angers, je suis également diplômée d’une licence d’administration publique (Paris II), du premier cycle de l’École du Louvre et d’une maîtrise d’histoire (Paris IV-La Sorbonne).

Je suis investie depuis 2013 au sein de divers groupes de travail de la commission Formation, Emploi et Métiers (CoFEM) de l’AAF mais plus particulièrement des groupes Métier et Emploi.

Giraud

– Florian Giraud

Issu du master « Métiers des archives » de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en 2012, j’ai depuis travaillé essentiellement dans des services intercommunaux et suis actuellement en poste à la Communauté urbaine du grand Nancy.

D’un point de vue associatif, je suis impliqué dans l’ADAL (Association des diplômés en archivistique de Lyon 3) et dans l’AAF, plus particulièrement dans le groupe régional Grand Est.

Jouve

– Maud Jouve

Diplômée d’un master d’archivistique en 2011, j’ai souhaité m’orienter dans la gestion d’archives contemporaines au sein de services territoriaux du réseau des archives publiques. Je suis particulièrement intéressée par les enjeux de la production mixte papier / électronique et par les problématiques liées à la collecte dans un environnement numérique. Je suis actuellement en poste aux Archives municipales de Marseille en tant que chargée du suivi des projets de dématérialisation et d’archivage électronique.

Engagée associativement au sein de l’association des étudiants et diplômés en archivistique d’Aix-Marseille Université (AedAmu), du Collectif et de l’AAF, je suis l’actuelle présidente de l’AedAmu.

Menu

– Sébastien Menu

Diplômé du master « Métiers de la culture, archives » de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, j’exerce depuis le métier d’archiviste au sein de différentes structures (collectivité territoriale, établissement public, ministère). J’ai ainsi eu l’occasion de réaliser des missions variées.

Je suis également l’actuel président de l’association des anciens et des étudiants du Master d’archives de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (ADEDA78).

 

 

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