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Temps associatifs – 2/6 En savoir plus sur le référentiel métiers de l’AAF

Pendant les 3 jours que dure le Forum des archivistes, vous aurez l’occasion de découvrir l’Association des archivistes français, entre assemblée générale et retour sur les travaux en cours.

  1. Assemblée générale et réunions de section
  2. En savoir plus sur le référentiel métiers de l’AAF
  3. En savoir plus sur l’enquête « insertion professionnelle » de l’AAF et du collectif A8
  4. En savoir plus sur la normalisation et ses actualités
  5. Boîte à idées
  6. Point rencontres

En savoir plus sur le référentiel métiers de l’AAF

Par Agnès Dejob, Virginie Barreau-Delaforge, Gilles Latournerie et Pascal Legrand

Nos métiers et nos fonctions évoluent depuis toujours. L’archiviste a dû et su s’adapter aux évolutions documentaires et technologiques.

Afin de suivre au plus près ces évolutions l’AAF fait évoluer son référentiel métiers. Dans le cadre du Forum des métiers vous pourrez découvrir la dernière version de cet outil.

Gilles Latournerie, Agnès Dejob, Virginie Barreau-Delaforge et Pascal Legrand, qui ont travaillé à la mise à jour du référentiel, vous proposent de participer à un atelier. Celui-ci vous permettra d’utiliser ce document pour répondre aux offres d’emploi que ce soit en rédigeant une lettre de motivation ou votre curriculum vitae.

Cet atelier aura aussi pour but de vous montrer comment le référentiel peut être particulièrement pertinent pour évaluer les compétences, et notamment comment s’auto-évaluer.

Destiné en priorité aux étudiants et jeunes professionnels cet atelier peut aussi convenir à des professionnels plus aguerris, qu’ils soient en recherche d’emploi ou en position de recruteur.

-> vendredi de 14h à 15h en salle Bonaparte

 

Présentation par:

2014 ADejob

-Agnès Dejob

Spécialités : pratique du métier d’archiviste dans les archives régionales, insertion professionnelle et référentiels métiers dans les archives.

Parcours professionnel : diplômée en archivistique ; responsable des Archives régionales de la Région des Pays de la Loire (depuis 1998) ; formatrice occasionnelle (principalement pour Archivistes français formations), jury de concours de la fonction publique (2004-2015).

Parcours associatif :

  • Actions de conseil, de classement et de valorisation d’archives du monde associatif nantais et national.
  • Adhérente et impliquée dans plusieurs associations professionnelles d’archivistes :
  • Collectif A8 (différentes responsabilités entre 2003 et 2010) ;
  • Association des archivistes français : secrétaire (2004-2010), responsable du projet référentiel métiers (2008-2013), etc. ;
  • Conseil international des archives : chef de projet modèle de compétences (Section des associations professionnelles – SPA / branche européenne – EURBICA ; 2009-2011).

Publications :

  • 2005-2015 : articles dans différentes revues professionnelles, de l’Association des archivistes français (la Gazette des archives, la Lettre des archivistes, Archivistes !), de la Direction des archives de France, de l’Association des archivistes de Valence (Espagne, 2008, avec Christine Martinez), de l’Université de Magnitogorsk, (Russie, 2015) ;
  • 2009 : « La nouvelle loi d’archives face aux réalités de la profession d’archiviste », Histoire@politique, n° de mai-août, avec C. Bernard-Deust.
  • 2014 : Les archives se récolent, collection « Petits guides des archives » d’Archivistes français formations, avec Katell Auguié.

Autres activités scientifiques : interventions dans plusieurs colloques et conférences professionnels (2005-2014).

Barreau

– Virginie Barreau-Delaforge

Chargée d’études documentaires, chef de la Mission d’Action Territoriale (MAT) aux Archives départementales de la Gironde depuis septembre 2015, j’ai précédemment occupé les fonctions de responsable des services de l’État aux Archives départementales du Val-d’Oise (2007-2015). Secrétaire de documentation au musée Rodin (2004-2007) et aux Archives départementales des Hautes-Alpes (2003-2004), j’ai commencé ma carrière au Centre national d’art et de culture-Georges Pompidou en tant qu’assistante de gestion (2001-2003).

Actuellement en fin de parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’obtention du master « Histoire et document, spécialité métier des archives et des bibliothèques » de l’Université d’Angers, je suis également diplômée d’une licence d’administration publique (Paris II), du premier cycle de l’École du Louvre et d’une maîtrise d’histoire (Paris IV-La Sorbonne).

Je suis investie depuis 2013 au sein de divers groupes de travail de la commission Formation, Emploi et Métiers (CoFEM) de l’AAF mais plus particulièrement des groupes Métier et Emploi.

Photo Gilles Latournerie

– Gilles Latournerie

Engagé depuis vingt ans à l’AAF, Gilles LATOURNERIE a exercé le métier d’archiviste dans des contextes et domaines très variés des secteurs public et privé. Au sein de l’association, il a coordonné le groupe de travail des archivistes hospitaliers, devenue section en 2015, coordonne depuis deux ans le groupe de travail métiers et la mise au point de la nouvelle édition du référentiel métiers (La profession d’archiviste ou les métiers des archives), et participe activement aux travaux de la Commission Formation Emploi Métiers (COFEM). Il est également administrateur sortant de l’association.

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